Corne, cors et oeils-de-perdrix, qu’est-ce que c’est ?
Les cornes, cors et œils-de-perdrix sont ce que l’on appelle une hyperkératose, c’est-à-dire une trop grande accumulation de cellules de peau mortes, responsable de l’épaississement de la peau sur des zones du pied (ou de la main) subissant un frottement excessif, telles que la plante du pied et les orteils. Ils sont constitués d’un noyau très sensible à la pression. Ils peuvent être douloureux. Mais ce problème aux pieds se soigne assez facilement.
Quelles sont les différences entre ces trois formes de pathologie ?
Il existe des différences entre ces trois pathologies :
- Le cor ou durillon est un épaississement localisé de la peau du pied aux endroits de pression et de frottement. Les orteils et la voûte plantaire sont les endroits les plus touchés. En creusant la peau, le cor être douloureux et donner l’impression de marcher sur un caillou.
- La corne ou callosité, est caractérisée par un épaississement plus important de la peau et par une décoloration jaunâtre apparaissant sur le dessus et les côtés des orteils, sur la plante du pied et derrière le talon. Non traitée, elle peut former des fissures douloureuses au talon et causer une douleur aiguës en marchant et affecter votre bien-être durant vos activités quotidiennes.
- L’oeil-de-perdrix résulte du saignement interne d’un cor et du frottement continu entre deux orteils, c’est-à-dire sur les faces latérales des orteils ou dans le creux de l’espace interdigital. Il est caractérisé par sa forme conique et par son centre brunâtre. Il est particulièrement inconfortable et il provoque une douleur sourde lors de la marche. Il s’agit d’une affection bénigne.
Dans tous les cas, consulter un podiatre vous aidera à vous en débarrasser.
Quelles en sont les causes ?
Les causes de ces trois pathologies sont multiples :
- le port de chaussures trop serrées ou inadaptées à la forme du pied : cela peut déformer les orteils qui se retrouvent coincés dans la chaussure, ce qui va augmenter la friction ;
- le port de chaussures sans chaussettes, ce qui augmente le frottement de la chaussure contre les orteils ;
- les longues marches et certains sports ;
- les formes du pied comme l’hallux valgus (oignon), l’orteil marteau, l’affaissement de l’arche antérieure du pied, ainsi que les pieds plats ou creux ;
- des troubles circulatoires ;
- des maladies chroniques comme le diabète ;
- l’âge : les personnes âgées voient souvent leurs pieds se déformer et leur peau devenir plus fragile ;
- l’obésité.
Quels en sont les symptômes ?
Les symptômes varient d’une personne à l’autre :
Cor :
- emplacement sous le pied ou sur les orteils ;
- boursouflure rugueuse peu esthétique ;
- douleur au toucher ;
- gêne à la marche.
Corne :
- couleur jaunâtre ;
- indolore ou peu de douleur.
Oeil-de-perdrix :
- localisation entre le 4e et le 5e orteil ;
- épaississement de la peau en forme de cône ;
- présence d’une forme arrondie évoquant un oeil avec un centre enfoncé, des bords saillants. Un point noir en son milieu et un pourtour rouge, enflammé ;
- douleur sourde, sans lésion visible, lors de la marche ;
- difficultés à se chausser.
Comment les prévenir ?
Ces trois pathologies peuvent être évitées par la prévention :
- Porter des chaussures adaptées, légères, souples et confortables, ou consulter un podiatre pour vous aider dans le choix des chaussures ;
- Éviter les chaussures à semelles synthétiques pour limiter la transpiration ;
- Éviter de porter des sandales ouvertes qui ne protègent pas les pieds ;
- Éviter de porter des talons hauts (3 à 4 cm maximum) ;
- Porter des chaussettes en coton ou en fibres naturelles ;
- Hydrater vos pieds avec une crème hydratante pour les pieds : adressez-vous à votre podiatre ou à votre pharmacien pour le choix de la crème ;
- Lavez-vous les pieds quotidiennement au savon et à l’eau et séchez-les bien surtout entre les orteils ;
- Limer les ongles et utiliser en douceur une pierre ponce sur les zones affectées ;
- Porter des semelles orthopédiques après avoir consulté un podiatre.
Quels sont les traitements disponibles ?
Votre podiatre peut sans aucun doute vous fournir l’aide nécessaire pour traiter ces trois pathologies :
- L’ablation : C’est une procédure réalisée par un podiatre qui vise à réduire la taille du cor ou de l’oeil-de-perdrix avec un instrument tranchant et/ou rotatif. NE JAMAIS TENTER PAR VOUS-MEME une telle opération.
- Le port d’orthèses plantaires ou de semelles orthopédiques : Cela permet de réduire les pressions exercées sur le pied et les orteils et de corriger la posture de vos pieds.
- Le redressement des orteils : C’est une procédure chirurgicale afin de corriger un hallux valgus ou de redresser les orteils.
- Le port d’orthoplastie : Les orthèses d’orteils protègent un orteil en conflit avec l’orteil voisin afin d’éviter le frottement de l’un sur l’autre.
Prendre rendez-vous…
Les cors, corne et oeils-de-perdrix sont des affections cutanées souvent douloureuses lors de la marche, mais elles sont facilement traitées par notre podiatre. Un geste simple peut vous en débarrasser : prenez votre téléphone et appelez-nous sans tarder. Notre réseau UNION MD au Centre-ville de Montréal, sur la Rue Jean-Talon (angle Lucerne), à Laval, dans l’Ouest-de-l’Ile, à Gatineau et à Ottawa, est là pour vous servir. Notre podiatre peut vous apporter la solution à vos problèmes de santé.