Traitements contre les Mycoses des ongles

La mycose des ongles (Onychomycose) est une infection de l’ongle généralement causée par des champignons microscopiques, les dermatophytes, ou le plus souvent Candida-like Parapsilosis.  L’onychomycose se manifeste principalement sur les ongles des pieds, mais elle peut également toucher les mains.  Au début de la maladie, une tache jaunâtre apparaît principalement sur un bord de l’ongle du gros orteil, puis elle va envahir tout l’ongle. Avec le temps, il peut même se décoller et tomber. Cette pathologie nécessite alors un traitement spécifique et rigoureux pendant plusieurs mois.

A quoi ressemble une infection des ongles ?

Une infection fongique des ongles peut affecter une partie de l’ongle, l’ongle entier ou plusieurs ongles à la fois. Voici quelques signes courants d’une infection des ongles :

➔ Ongle déformé, légèrement décollé du lit de l’ongle.

➔ Ongles fragiles ou épaissis

➔Des ongles décolorés

➔ Ongles malodorants

Bien que les mycoses des ongles infectent les ongles des mains, elles sont plus fréquentes dans les ongles des pieds et nécessitent un traitement adéquat contre les mycoses des ongles.

Qu’est-ce qui cause les Mycoses des ongles ?

Les causes de l’infection fongique des ongles sont multiples et chacune d’entre elles peut être traitée par des traitements variés et des mesures préventives. Les infections des ongles sont très courantes et vous pouvez en développer une pour les raisons suivantes :

➔ Diabète

➔ 65 ans et plus

➔ A souvent les doigts et les orteils mouillés pendant de longues durées

➔ A déjà souffert d’une blessure aux ongles

➔ Porte des chaussures à bout fermé

➔ Faible système immunitaire

➔ Utiliser des piscines publiques

➔ Utilisation fréquente d’ongles artificiels

➔ Conditions médicales qui diminuent la circulation sanguine.

Donc, si vous ressentez une douleur et une gêne au niveau des ongles et des zones adjacentes, les raisons évoquées ci-dessus peuvent en être la cause. Bien que les ongles ne vous fassent pas mal ou ne vous gênent pas au stade initial, il est préférable de diagnostiquer une infection de l’ongle incarné.  Les mycoses des ongles peuvent s’aggraver si elles ne sont pas traitées de manière appropriée.

Quels sont les traitements pour la mycose des ongles ?

Plusieurs traitements contre les mycoses des ongles sont disponibles :

– Les traitements antifongiques sous forme de pommade, de vernis ou par voie orale sous prescription médicale.

– Les traitements naturels après consultation d’un spécialiste ou d’un podologue.

– Dans les cas extrêmes, l’ablation chirurgicale de l’ongle est indispensable.

Pourquoi devrais-je consulter un podiatre pour une mycose des ongles ?

Le podiatre peut :

– Assurer le meilleur entretien possible de vos pieds et de vos ongles.

– Prescrire un traitement antifongique ou tout autre traitement adapté à votre cas.

Les mycoses des ongles peuvent être extrêmement gênantes et ne disparaissent pas facilement. En outre, les infections répétées sont fréquentes dans le cas des mycoses des ongles. Par conséquent, si vous avez développé une infection des ongles, il est préférable de consulter un médecin podologue.

A Union Podiatre, vous pouvez recevoir le meilleur traitement contre la mycose des ongles au Canada, qui assure un examen approfondi de l’état de santé de vos ongles et de vos pieds et qui suggère les remèdes appropriés.

Notre réseau UNION MD au Centre-ville de Montréal, sur la Rue Jean-Talon (angle Lucerne), à Laval, dans l’Ouest-de-l’Ile, à Gatineau et à Ottawa, est là pour vous servir. Notre podiatre peut vous apporter la solution à vos problèmes de santé.