Traitements du pied d’athlète

Le pied d’athlète, également appelé Tinea Pedis ou dermatophytose, est une infection cutanée du pied très contagieuse, très répandue et causée par des champignons de type trichophyton. Elle affecte généralement la peau entre les orteils et est favorisée par l’humidité. Des rougeurs apparaissent dans les plis, puis la peau se dessèche et pèle.

Le pied d’athlète nécessite une consultation médicale car, s’il n’est pas traité, il peut progresser et toucher la plante des pieds, ou même les mains et les ongles.

Symptômes communs du pied d’athlète

Le traitement du pied d’athlète à Montréal ainsi que les symptômes dépendent du type de pied d’athlète dont on souffre. Les types les plus courants et leurs symptômes visibles sont les suivants :

Infection entre les orteils – Cette affection infecte la peau située entre le quatrième orteil et l’auriculaire, ce qui entraîne des craquelures, ou une desquamation de la peau. Dans certains cas, une décoloration de la peau est également perceptible.
Infection de type mocassin – La surface inférieure des pieds s’épaissit et se fissure dans cette affection et peut également affecter les ongles des orteils. Cette infection affecte en grande partie la partie inférieure, les talons et les bords des talons.
Infection ulcéreuse – Il s’agit d’une infection rare qui peut être douloureuse et très gênante. On peut voir des plaies ouvertes entre les orteils ainsi que sur les zones inférieures des pieds.
Infection vésiculaire – Infectant généralement la surface inférieure des pieds, elles se caractérisent par des bosses et des cloques qui peuvent apparaître n’importe où sur les pieds.

Une fois que votre podologue aura confirmé le diagnostic de pied d’athlète, il vous prescrira un traitement adapté à votre situation :

  • Traitement antifongique topique sous forme de crème, lotion, aérosol ou poudre.
  • Si le traitement topique est inefficace, un traitement médicamenteux antifongique est souvent prescrit.

Le pied d’athlète peut être très tenace et est très contagieux. Par conséquent, si vous présentez des symptômes qui peuvent être révélateurs de cette affection, consultez immédiatement un podiatre. Prenez rendez-vous avec Union Podiatre pour obtenir le meilleur traitement du pied d’athlète au Canada.

Notre réseau UNION MD au Centre-ville de Montréal, sur la Rue Jean-Talon (angle Lucerne), à Laval, dans l’Ouest-de-l’Ile, à Gatineau et à Ottawa, est là pour vous servir. Notre podiatre peut vous apporter la solution à vos problèmes de santé.