En quoi les pieds plats consistent-ils ?
Les pieds plats représentent un désordre fréquent et normal chez les bébés et les jeunes enfants en raison de la mollesse des tissus du pied qui maintiennent les articulations. L’arche plantaire longitudinale interne s’effondre entraînant des changements dans l’architecture du pied. Le talon est poussé vers l’extérieur et il est alors privé de son soutien calcanéen. L’avant-pied est incliné en dehors. et le pied s’affaisse. Des douleurs aux pieds ou aux articulations se font sentir en position debout. Les déformations peuvent être réductibles jusqu’à l’âge de 11 ans. Vers 12 ou 13 ans, des contractures musculaires douloureuses peuvent apparaître et entre 16 et 18 ans les déformations deviennent irréductibles.
Quels sont les symptômes des pieds plats ?
Les pieds plats se rencontrent souvent chez des enfants qui marchent en écrasant la voûte plantaire. C’est pourquoi les douleurs sont ressenties dans cette région. Toutefois, les conséquences à long terme entraînent des problèmes musculaires, squelettiques, articulaires ou posturales. Parmi les symptômes les plus fréquents des pieds plats, on relève :
- Un aplatissement de la voûte plantaire ;
- Des douleurs au niveau de la voûte plantaire et aux chevilles ;
- Une sensation de déséquilibre en particulier sur les surfaces irrégulières et accidentées ;
- Des douleurs au genou, au bas du dos et à la hanche ;
- Une démarche en canard ;
- Un rétrécissement du tendon d’Achille ;
- Une déformation et une instabilité de la cheville ;
- De la difficulté à marcher et à courir.
Les pieds plats non traités peuvent conduire à d’autres types de maladie dont les tendinites achiléennes, les oignons, les arthrites aux pieds, les orteils en marteau et les périostites tibiales.
Quelles sont les causes des pieds plats ?
Les pieds plats peuvent avoir diverses origines en fonction du moment où cela survient. Durant l’enfance, voire à la naissance, la cause principale est généralement d’ordre congénital, une anomalie empêchant la voûte plantaire de prendre sa forme normale et habituelle. D’autres causes peuvent conduire aux pieds plats telles que :
- Un déficit musculaire ;
- Le rachitisme qui peut être dû à l’hypotonie, à l’absence de tonus musculaire ;
- L’obésité ;
- Le port de certaines chaussures qui manquent de support adéquat de la voûte plantaire ;
- Le port de chaussures à hauts talons ;
- Certaines maladies comme le diabète, la paralysie cérébrale, l’arthrite, l’arthrose ou la dystrophie ;
- Un traumatisme, la rupture du tendon, des blessures, le déchirement des ligaments du pied ;
- La grossesse.
Peut-on prévenir les pieds plats ?
Lorsque le diagnostic du pied plat est effectué sur des enfants encore jeunes, avant l’adolescence, il est possible d’agir positivement sur les pieds plats.
- Consulter le plus tôt possible un podiatre constitue le plus geste préventif : le podiatre établira le bon diagnostic et décidera d’un plan d’action en fonction de la situation de l’individu.
- Porter des chaussures ou des semelles orthopédiques recommandées par votre podiatre. Ne jamais se fier aux apparences publicitaires : le conseil du podiatre est la clé de la prévention.
- Suivre des exercices spécifiques pour renforcer les muscles du pied et le cas échéant l’arche plantaire.
- Surveiller en permanence son poids et suivre un régime alimentaire sain. L’obésité ne fera qu’empirer l’état des pieds.
- Adopter un mode de vie sain en demeurant actif.
Existe-t-il des traitements des pieds plats ?
Les pieds plats ne sont plus de nos jours une fatalité. Il existe de nombreux traitements en fonction de l’âge de la personne et du degré de sévérité des pieds plats.
De manière générale, aucun traitement n’est justifié avant l’âge de 4 ans en raison de la possibilité d’une guérison spontanée. Toutefois, la rééducation de la plante du pied pourrait être recommandée.
En fin de croissance, en plus du port de chaussures et de semelles orthopédiques ou d’orthèses plantaires, on pourra recommander la chirurgie corrective.
Prenez rendez-vous…
Chez UNION MD, nos podiatres expérimentés du centre-ville de Montréal, sur la rue Jean-Talon (coin Lucerne), à Laval, à Vaudreuil, à Boucherville, dans l’Ouest-de-l’Île, à Gatineau et à Ottawa, sont là pour vous servir. Nos podiatres, aussi chaleureux que compétents, sauront répondre à vos besoins. N’hésitez donc pas à nous appeler pour prendre rendez-vous.