Traitements de la douleur à la cheville et au pied (Le syndrome du canal tarsien)
Le syndrome du canal tarsien (ou du tunnel tarsien) est causé par une compression ou une lésion du nerf innervant le talon et la plante du pied (nerf tibial postérieur). Il se traduit par une douleur à la cheville, au pied et parfois aux orteils.
L’inflammation des tissus proches du canal tarsien comprime le nerf ce qui provoque la douleur.
Quels sont les traitements du syndrome du canal tarsien ?
Le traitement médical dépend de la cause mais de manière générale, on recommande en général un traitement conservateur (repos, glaçage, chaussage).
- Des AINS (anti-inflammatoires non stéroÏdiens) et des infiltrations de corticocïdes peuvent être prescrits ainsi que des séances de rééducation de la cheville;
- Des orthèses, des semelles orthopédiques;
- Le traitement chirurgical s’impose en cas d’échec du traitement conservateur après un délai minimal de 6 mois. Il repose sur une neurolyse du nerf plantaire, c’est-à-dire une section du nerf plantaire, ce qui a pour effet de libérer le nerf de sa compression ligamentaire. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale.
- L’hospitalisation peut être ambulatoire ou de quelques jours selon le cas : La cheville peut être immobilisée par une attelle pendant 15 jours durant lesquels l’appui est autorisé.
Notre réseau UNION MD, présent au centre-ville de Montréal, sur la rue Jean-Talon (angle Lucerne), à Laval, dans l’Ouest-de-l’Île, à Gatineau et à Ottawa, est à votre service. Notre podiatre est là pour vous offrir des solutions adaptées à vos problèmes de santé.