Les traitements efficaces pour les pieds plats
Les pieds plats représentent un désordre fréquent et normal chez les bébés et les jeunes enfants en raison de la mollesse des tissus du pied qui maintiennent les articulations. L’arche plantaire longitudinale interne s’effondre entraînant des changements dans l’architecture du pied. Le talon est poussé vers l’extérieur et il est alors privé de son soutien calcanéen. L’avant-pied est incliné en dehors. et le pied s’affaisse. Des douleurs aux pieds ou aux articulations se font sentir en position debout. Les déformations peuvent être réductibles jusqu’à l’âge de 11 ans. Vers 12 ou 13 ans, des contractures musculaires douloureuses peuvent apparaître et entre 16 et 18 ans les déformations deviennent irréductibles.
Existe-t-il des traitements des pieds plats ?
Les pieds plats ne sont plus de nos jours une fatalité. Il existe de nombreux traitements en fonction de l’âge de la personne et du degré de sévérité des pieds plats.
De manière générale, aucun traitement n’est justifié avant l’âge de 4 ans en raison de la possibilité d’une guérison spontanée. Toutefois, la rééducation de la plante du pied pourrait être recommandée.
À la fin de la croissance, en plus de porter des chaussures et des semelles orthopédiques ou des orthèses plantaires, une intervention chirurgie corrective peut être envisagée. Si vous êtes à la recherche d’un podiatre à Montréal, Laval, Longueuil, Boucherville ou Vaudreuil, nos experts sont là pour vous guider et vous aider à choisir le traitement qui vous conviendra le mieux.