Qu’est-ce que le syndrome du canal tarsien ?
Le syndrome du canal tarsien (ou du tunnel tarsien) est causé par une compression ou une lésion du nerf innervant le talon et la plante du pied (nerf tibial postérieur). Il se traduit par une douleur à la cheville, au pied et parfois aux orteils.
Le nerf tibial postérieur est situé à l’arrière de la cheville et passe dans un canal fibreux (canal tarsien) en arrière de la malléole interne. Le nerf tibial postérieur s’insère sur le calcanéum, os du pied et relie le triceps sural, muscle de la loge postérieure superficielle de la jambe ou mollet. L’inflammation des tissus proches du canal tarsien comprime le nerf ce qui provoque la douleur.
Quelles sont les causes du syndrome du canal tarsien ?
Le syndrome du canal tarsien est le plus souvent dû à des facteurs extrinsèques :
- Entorses et désaxation de la cheville et de l’arrière-pied ;
- Fracture du pied et pied plat ;
- Épaississement fibreux des cloisons ;
- Anomalie musculaire (hypertrophie de l’adducteur de l’hallux) ;
- Port de chaussures serrées ;
- Gonflement de la cheville suite à une insuffisance cardiaque ou rénale ;
- Diabète, arthrose et polyarthrite rhumatoïde ;
- Pronation excessive de la cheville.
Mais dans 25 % des cas, il n’y a pas de cause.
Quels sont les symptômes du syndrome du canal tarsien ?
La douleur à la face interne de la cheville est le symptôme le plus fréquent du syndrome du canal tarsien. Celle-ci est accompagnée d’autres symptômes :
- Sensation de brûlure, de picotement ou de fourmillements au niveau de la plante du pied, survenant en station debout ou à la marche se propageant jusqu’aux genoux et jusqu’aux orteils.
- Engourdissement du pied avec une sensation de paralysie des orteils ;
- Douleur soulagée au repos ;
- Crampes au mollet et au pied ;
- Douleurs nocturnes avec des réveils.
- Parésie de l’abducteur du gros orteil qui chevauche alors le deuxième orteil.
- Parésie de l’abducteur du 5e orteil.
En quoi le diagnostic du syndrome du canal tarsien consiste-t-il ?
Comme le syndrome du canal tarsien peut faire croire à d’autres pathologies du pied, un examen médical effectué par un podiatre est nécessaire pour identifier ce syndrome.
Pour effectuer son diagnostic, le podiatre a recours à différents examens :
- L’échographie et l’IRM permettent d’identifier l’ampleur des lésions tissulaires ou un processus expansif (tumeur bénigne, adénopathies, varicosités) ou une ténosynovite des fléchisseurs.
- Les radiographies des deux pieds et des deux chevilles en charge de face et de profil, permettent d’évaluer l’état squelettique ambiant, ou l’existence d’un défaut statique ou architectural pouvant aggraver le syndrome.
- L’électromyogramme a une bonne sensibilité. Son rôle est d’affirmer la présence de signes électriques de souffrance du nerf tibial postérieur ou d’une de ses branches.
- L’examen clinique et visuel du pied afin de vérifier son fonctionnement.
- L’étude de la conduction nerveuse afin de vérifier si le nerf est touché.
Quels sont les traitements du syndrome du canal tarsien ?
Le traitement médical dépend de la cause mais de manière générale, on recommande en général un traitement conservateur (repos, glaçage, chaussage).
Des AINS (anti-inflammatoires non stéroÏdiens) et des infiltrations de corticocïdes peuvent être prescrits ainsi que des séances de rééducation de la cheville
Des orthèses, des semelles orthopédiques.
Le traitement chirurgical s’impose en cas d’échec du traitement conservateur après un délai minimal de 6 mois. Il repose sur une neurolyse du nerf plantaire, c’est-à-dire une section du nerf plantaire, ce qui a pour effet de libérer le nerf de sa compression ligamentaire. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale.
L’hospitalisation peut être ambulatoire ou de quelques jours selon le cas : La cheville peut être immobilisée par une attelle pendant 15 jours durant lesquels l’appui est autorisé.
Prenez rendez-vous…
Faites confiance à notre podiatre qui pourra vous apporter le confort dont vous aurez besoin.
Notre réseau UNION MD au Centre-ville de Montréal, sur la Rue Jean-Talon (angle Lucerne), à Laval, dans l’Ouest-de-l’Ile, à Gatineau et à Ottawa, est là pour vous servir. Notre personnel est aussi chaleureux que compétent et saura répondre à vos besoins. N’hésitez donc pas à nous appeler pour prendre rendez-vous.