Les traitement de la déformation des orteils (les orteils marteaux, en griffe ou en maillet)

Lorsque des orteils prennent la forme d’un V ou d’un Z inversé, ou encore d’un crochet, il s’agit d’une déformation des orteils. Celle-ci renvoie à trois types de déformation : les orteils marteaux, en griffe ou en maillet. Cette pathologie touche les deux sexes mais plus les femmes que les hommes. Des solutions existent heureusement pour remédier à cet état. 

Quelles sont les différences entre ces trois types de déformation des orteils ?  

  • L’orteil marteau est un orteil courbé dans une position en forme de Z. L’articulation située au-dessus des orteils devient excessivement saillante de sorte qu’elle va frotter contre la paroi interne de la chaussure, engendrant des douleurs lors de la marche. Ce type de déformation est le plus problématique. 
  • L’orteil en griffe est une pathologie fréquente qui touche de nombreuses femmes vers la cinquantaine. Il s’agit d’une déformation qui peut atteindre le deuxième, troisième, quatrième ou cinquième orteils. L’orteil se rétracte sur lui-même et vient faire conflit avec la chaussure. Une bosse ou une plaie douloureuse se forme alors sur le dos de l’orteil. 
  • L’orteil en maillet est une pathologie plutôt rare qui affecte généralement le deuxième orteil, bien que les autres orteils puissent être touchés. L’orteil touché se plie vers le bas au niveau de l’articulation la  plus externe créant une douleur modérée. L’ongle change de forme et un petit cor peut se développer. 

Quels sont les soins que peut vous apporter le podiatre ? 

Le podiatre peut vous aider à soulager les douleurs causées par ces différents types de déformation de l’orteil. Voici quelques traitements possibles que le podiatre peut vous proposer : 

  • des orthoplasties amovibles et sur mesure pour soulager les douleurs en maintenant les orteils dans une position favorable, éliminer les frictions de la chaussure et diminuer la déformation.
  • des orthèses plantaires qui permettent le bon équilibre musculaire dont vos bien ont besoin. 
  • des attelles : le pédiatre peut vous conseiller les attelles adaptées à vos orteils. 
  • des injections de cortisone pour soulager les symptômes articulaires. Toutefois, ce traitement n’est utilisé que si votre condition l’exige. 
  • la chirurgie pour les cas les plus sévères. 

Notre réseau UNION MD, présent au centre-ville de Montréal, sur la rue Jean-Talon (angle Lucerne), à Laval, dans l’Ouest-de-l’Île, à Gatineau et à Ottawa, est à votre service. Notre podiatre est là pour vous offrir des solutions adaptées à vos problèmes de santé.