Traitements de l’ulcère du pied diabétique


Le terme «
ulcère du pied» décrit une plaie ouverte située sous la cheville à n’importe quel endroit du pied. Ce sont en général les personnes diabétiques qui risquent d’en souffrir. Dans ce cas, il est important de consulter un professionnel de la santé avant qu’il ne soit trop tard. En effet, un ulcère du pied non soigné risque de créer de nombreuses complications à long terme nécessitant quelquefois l’amputation du pied, une des conséquences fâcheuses du diabète.

Quels sont les traitements de l’ulcère du pied diabétique : 

Les traitements de l’ulcère du pied diabétique dépendent de son emplacement, de sa nature et de sa gravité. Le podiatre peut recommander au préalable, une biopsie, une échographie du pied, une radiographie numérique du pied ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). Par la suite, le podiatre prescrit le traitement adapté à la situation : 

  • un traitement antibactérien topique ou systémique en cas d’infection ; 
  • des orthèses plantaires sur mesure ; 
  • un pansement antimicrobien topique ; 
  • des antidépresseurs tricycliques pour les douleurs neuropathiques ;
  • un débridement tissulaire (chirurgie par scalpel, hydrogels, alginates et enzymes, biochirurgie).

Lorsque l’ulcère du pied devient très avancé, une amputation des orteils touchés, voire du pied dans les cas extrêmes, peut être nécessaire. Nos spécialistes en podiatrie à Montréal, Laval, Rive Sud, Boucherville et Vaudreuil peuvent vous accompagner dans votre prise en charge.