Pieds, Chevilles et Jambes: Comprenez Les Causes et Trouvez Des Solutions
Au cours d’une vie, de nombreuses douleurs peuvent être ressenties dans diverses zones du corps, notamment dans les parties « osseuses », pieds, chevilles et jambes.L’apparition de telles douleurs représente un message que votre organisme vous adresse et ne doit pas donc vous laisser indifférent(e), d’autant plus que certaines douleurs peuvent avoir pour origine, entre autres, un déséquilibre de vos pieds.
Les douleurs aux pieds
Les pieds sont des organes qui supportent le poids de votre corps. Ils nous permettent de nous tenir debout, de nous déplacer, de marcher, de courir, de sauter et d’effectuer d’autres mouvements précis, d’où leur importance. C’est pourquoi nous vous recommandons de maintenir vos pieds en bonne santé en consultant un podiatre dès l’apparition de n’importe quelle douleur suspecte.
Les douleurs aux pieds, notamment au talon, sont fréquentes. La plus connue est la fasciite plantaire. En plus du talon, ce sont l’avant-pied, le dessus et centre du pied, la plante des pieds, les pieds plats ou creux et les orteils qui peuvent être douloureux. De nombreuses affections peuvent toucher les pieds, comme l’hallus valgus (oignon de pied), l’ongle incarné, le pied diabétique (neuropathie), le névrome de Morton, l’éperon calcanéen, la tendinite d’Achille, les fractures de fatigue, le quintus varus, les orteils marteaux et la talagie, qui est une pathologie douloureuse du talon d’origine arthritique. Cela devrait vous inciter à ne négliger aucune douleur survenue à vos pieds et à consulter sans tarder un podiatre.
Les douleurs aux chevilles
La cheville est l’articulation qui relie la jambe et le pied. Elle est composée de plusieurs articulations permettant des mouvements de flexion dorsale et d’extension du pied sur la jambe. Or, il arrive souvent lors d’une marche, par exemple en terrain accidenté, que certains mouvements latéraux de la cheville entraînent des lésions tendineuses provoquant ainsi des douleurs.
Les affections de la cheville les plus courantes sont :
- Une entorse : il s’agit de lésions ligamentaires survenues par extension des ligaments latéraux externes suite à un mouvement de flexion et de rotation vers l’intérieur du pied. Les symptômes sont une douleur et un gonflement de la cheville.
- Une Tendinopathie ou tendinite : Cette pathologie peut être causée par des prédispositions génétiques, la pratique inadaptée d’un sport ou encore la fatigue des tendons.
- Une fracture malléolaire ou bimalléolaire : C’est un cas grave dans lequel les os de la cheville peuvent se fracturer.
- Une rupture du tendon d’Achille : Les tissus se déchirent provoquant la rupture du tendon d’Achille. Surviennent alors une douleur brutale et une incapacité à marcher.
Il existe heureusement des solutions médicales à tous ces problèmes, telles que les orthèses plantaires, la thérapie manuelle, les exercices… Notre podiatre pourront vous aider à y voir plus clair.
Douleurs aux jambes
Les douleurs aux jambes surviennent généralement après une activité, telle que la marche, la course, la natation, le ski, etc., en particulier si on mène une vie sédentaire. Toutefois, de fréquentes douleurs aux jambes peuvent être le signe d’une pathologie nécessitant un traitement. En effet, il pourrait s’agir d’une pathologie musculaire (courbatures, crampes, contractures, déchirure), osseuse (fracture de fatigue, périostite, tumeur osseuse) vasculaire et nerveuse (insuffisance veineuse, sciatique, cruralgie) ou grave (phlébite, thrombose artérielle). Nous vous recommandons vivement de consulter un podiatre qui pourra évaluer l’état de santé de vos jambes.
