Traitements des douleurs du talon
La douleur au talon est souvent causée par une fasciite plantaire est une pathologie du pied caractérisée par une lésion du pied causée par l’étirement ou la rupture de l’aponévrose plantaire, une membrane fibreuse qui constitue le plancher du pied et s’étend de l’os du talon à la base des orteils. Elle peut provoquer une douleur intense au niveau du talon et de la voûte plantaire et devenir invalidante.
Nos pieds et la région de la cheville sont constitués de 26 os et de 33 articulations, l’os du talon étant le plus grand. Toute blessure ou pression excessive sur cet os peut entraîner une douleur et une gêne. Alors qu’une douleur légère peut être soulagée par des remèdes simples, des conditions graves peuvent nécessiter un diagnostic et un traitement médical de la douleur au talon.
Causes communes des douleurs au talon
En dehors de la Fasciite Plantaire, il existe de multiples autres raisons qui peuvent provoquer une douleur au talon et qui nécessitent un traitement approprié de la douleur au talon. Certaines des causes courantes de la douleur au talon sont présentées ci-dessous :
● Déchirure musculaire – Les déchirures musculaires et les entorses dans la région du pied sont assez courantes en raison d’activités physiques variées qui peuvent entraîner une douleur au talon. C’est un type de blessure qui peut être mineur ou grave selon l’incident.
● Bursite – Les bourses sont des sacs remplis de liquide autour des articulations qui amortissent et soutiennent le mouvement des fluides dans la région. Lorsque ces sacs gonflent et donnent une sensation d’ecchymose dans les talons, un traitement de la douleur au talon due à la bursite pourrait être nécessaire. La bursite est fréquente lorsqu’une personne passe beaucoup de temps dans une posture debout.
● Fractures – Les fractures impliquent une fracture de l’os due à un accident physique ou à une blessure qui nécessite des soins médicaux immédiats. De telles conditions entraînent souvent des douleurs excessives au talon.
● Tendinite d’Achille – Cette affection survient lorsque le tendon qui relie les muscles du mollet au talon gonfle ou se blesse. La tendinite d’Achille peut entraîner une douleur et un gonflement extrêmes dans les zones du talon.
● Autres affections médicales – Des problèmes médicaux courants comme la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite réactive, l’ostéochondrose, etc. peuvent souvent provoquer des douleurs et une gêne dans les zones du talon et nécessitent un traitement approprié de la douleur au talon.
Quand faut-il consulter un podiatre ?
La douleur et l’inconfort dans la zone du talon sont les symptômes de base d’une douleur au talon qui nécessitent une attention immédiate. Dans un premier temps, on peut essayer des remèdes maison de base pour soulager la douleur. Toutefois, si la douleur continue de s’aggraver, la meilleure solution consiste à consulter un podiatre.
Consultez votre médecin pour le diagnostic et le traitement de la douleur au talon si vous présentez l’un des symptômes suivants :
● Croissance osseuse autour des talons.
● Une surface rouge ou meurtrie
● Raideur, gonflement et sensibilité.
● Une douleur sévère limitant les activités physiques normales.
Diagnostic et traitement de la douleur au talon : À quoi faut-il s’attendre
Un examen médical complet est nécessaire pour identifier la cause première de la douleur au talon et déterminer s’il faut traiter la fasciite plantaire ou la bursite du talon. Votre médecin évaluera bien les symptômes et proposera un examen physique pour identifier toute lésion osseuse ou tout désalignement à l’origine de la douleur au talon.
Le principal traitement de la fasciite plantaire consiste à réduire la douleur et l’inflammation à l’aide d’analgésiques et d’anti-inflammatoires. Le podiatre peut avoir recours à des injections de stéroïdes si nécessaire.
Il existe également d’autres traitements complémentaires tels que :
● appliquer de la glace sur la zone touchée
● le repos
● le massage du fascia plantaire
● le port d’une attelle la nuit
● la physiothérapie
● le port de chaussures offrant un meilleur soutien au pied
Ainsi, si vous ressentez une douleur ou une gêne inhabituelle au niveau des talons, vous avez peut-être besoin d’une prise en charge médicale appropriée et d’un traitement contre la douleur des talons. À Union Podiatre, vous pouvez consulter un podiatre expérimenté qui évaluera votre état et vous proposera les traitements et remèdes appropriés. Prenez votre rendez-vous dès aujourd’hui !
Notre réseau UNION MD au Centre-ville de Montréal, sur la Rue Jean-Talon (angle Lucerne), à Laval, dans l’Ouest-de-l’Ile, à Gatineau et à Ottawa, est là pour vous servir. Notre podiatre peut vous apporter la solution à vos problèmes de santé.