
Oignon au pied
L’hallux valgus, ou oignon au pied, est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil, ou vers l’extérieur. L’os appelé « premier métatarsien » se déplace à l’opposé du gros orteil, vers l’intérieur du pied et l’articulation entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil forme une bosse sur le bord interne de l’avant-pied. A son stade avancé, l’hallux valgus est souvent douloureux…

L’ongle incarné
On parle d’ongle incarnélorsque le coin supérieur de l’ongle pénètre dans la chair qui l’entoure provoquant une rougeur, une inflammation voire une infection et causant des douleurs dont l’intensité varie selon le cas. Cette affection douloureuse touche le plus souvent le gros orteil mais n’exclut pas non plus les autres orteils.
Afin d’éviter toute infection, il est important de consulter un podiatre dès l’apparition des premiers symptômes de l’ongle incarné.
Quelles sont les causes de l’ongle incarné?
- Une hypercourbure naturelle de l’ongle augmente la pression sur les sillons et les bords latéraux de l’ongle…

Les orteils marteaux, en griffe ou en maillet
Lorsque des orteils prennent la forme d’un V ou d’un Z inversé, ou encore d’un crochet, il s’agit d’une déformation des orteils. Celle-ci renvoie à trois types de déformation : les orteils marteaux, en griffe ou en maillet. Cette pathologie touche les deux sexes mais plus les femmes que les hommes. Des solutions existent heureusement pour remédier à cet état.
Quelles sont les différences entre ces trois types de déformation des orteils ?
- L’orteil marteau est un orteil courbé dans une position en forme de Z. L’articulation située au-dessus des orteils devient excessivement saillante de sorte qu’elle va frotter contre la paroi interne de la chaussure, engendrant des douleurs lors de la marche…

La tendinite du tendon d’Achille
La tendinite du tendon d’Achille, appelée aussi tendinopathie du talon d’Achille, tendinite calcanéenne ou tendinite achiléenne, est une lésion, le plus souvent liée à une surcharge mécanique, du tendon d’Achille, un tendon situé derrière la cheville qui relie les muscles du mollet (triceps sural) à l’os du talon. En se contractant, le muscle du mollet exerce une traction sur le tendon, entraînant la flexion plantaire et la propulsion du pied quand vous marchez, courez, sautez, etc. Lors d’un mouvement brutal, le tendon d’Achille peut se fissurer et se rompre. Le tendon d’Achille du talon devient enflé, enflammé et douloureux…

Soins du pied diabétique
Le terme «ulcère du pied» décrit une plaie ouverte située sous la cheville à n’importe quel endroit du pied. Ce sont en général les personnes diabétiques qui risquent d’en souffrir. Dans ce cas, il est important de consulter un professionnel de la santé avant qu’il ne soit trop tard. En effet, un ulcère du pied non soigné risque de créer de nombreuses complications à long terme nécessitant quelquefois l’amputation du pied, une des conséquences fâcheuses du diabète…

Corne, cors et oeils-de-perdrix, qu’est-ce que c’est?
Les cornes, cors et œils-de-perdrix sont ce que l’on appelle une hyperkératose, c’est-à-dire une trop grande accumulation de cellules de peau mortes, responsable de l’épaississement de la peau sur des zones du pied (ou de la main) subissant un frottement excessif, telles que la plante du pied et les orteils. Ils sont constitués d’un noyau très sensible à la pression. Ils peuvent être douloureux.
Quelles sont les différences entre ces trois formes de pathologie ?
- Le cor ou durillon est un épaississement localisé de la peau du pied aux endroits de pression et de frottement. Les orteils et la voûte plantaire sont les endroits les plus touchés. En creusant la peau, le cor être douloureux et donner l’impression de marcher sur un caillou…

La mycose des ongles
Qu’est-ce que la mycose des ongles ?
La mycose des ongles (onychomycose) est une infection de l’ongle généralement due à des champignons microscopiques, le dermatophyte ou le plus souvent le parapsilosis de type Candida. L’onychomycose a principalement lieu sur les ongles des pieds mais elle peut toucher aussi les mains. Au début de la maladie, une tache jaunâtre apparaît principalement sur un bord de l’ongle du gros orteil puis elle va envahir tout l’ongle. Avec le temps, celui-ci peut même décoller et tomber. Cette pathologie nécessite alors un traitement spécifique et rigoureux pendant plusieurs mois.
Quels sont les symptômes de l’onychomycose…

La fasciite plantaire
Le syndrome du canal tarsien (ou du tunnel tarsien) est causé par une compression ou une lésion du nerf innervant le talon et la plante du pied (nerf tibial postérieur). Il se traduit par une douleur à la cheville, au pied et parfois aux orteils.
Le nerf tibial postérieur est situé à l’arrière de la cheville et passe dans un canal fibreux (canal tarsien) en arrière de la malléole interne. Le nerf tibial postérieur s’insère sur le calcanéum, os du pied et relie le triceps sural, muscle de la loge postérieure superficielle de la jambe ou mollet. L’inflammation des tissus proches du canal tarsien comprime le nerf ce qui provoque la douleur…

Podiatrie pédiatrique
Quand consulter le podiatre pour votre enfant ?
Afin de rassurer le bon développement physique de votre enfant, l’examen de ses pieds effectué par le podiatre est très important. Lorsque vous constatez que votre enfant :
- A une position en « W » lorsque assis.
- A une démarche vers l’intérieur,
- A une démarche sur la pointe des pieds
- A des chutes fréquentes

Les verrues plantaires
Qu’est-ce qu’une verrue plantaire ?
Une verrue plantaire est une excroissance cutanée rugueuse bénigne provoquée par une infection virale, le papillomavirus humain ou VPH. Malgré son caractère inoffensif, la verrue plantaire peut être contagieuse ce qui nécessaire une assistance médicale.
Quels sont les symptômes des verrues plantaires ?
- Apparition d’une ou de plusieurs petites excroissances cutanées rugueuses et bien définies, habituellement sur les mains, le dos, les orteils, la plante du pied, le visage, genoux ou les coudes ;
- L’excroissance est formée de tissus spongieux, jaunâtres ou brunâtres…

Pieds, chevilles, jambes, genoux, bas du dos et hanches douloureux
Au cours d’une vie, de nombreuses douleurs peuvent être ressenties dans diverses zones du corps, notamment dans les parties «osseuses», pieds, chevilles, jambes, genoux, bas du dos et hanches. L’apparition de telles douleurs représente un message que votre organisme vous adresse et ne doit pas donc vous laisser indifférent(e), d’autant plus que certaines douleurs peuvent avoir pour origine, entre autres, un déséquilibre de vos pieds.
Les douleurs aux pieds
Les pieds sont des organes qui supportent le poids de votre corps. Ils nous permettent de nous tenir debout, de nous déplacer, de marcher, de courir, de sauter et d’effectuer d’autres mouvements précis, d’où leur importance…

Le pied d’athlète
Qu’est-ce que le pied d’athlète ?
Le pied d’athlète, appelé aussi tinea pedis ou encore dermatophytose, est une infection cutanée, très contagieuse, du pied, très répandu et causé par des champignons du type trichophyton. Il touche habituellement la peau située entre les orteils et il est favorisé par l’humidité. Des rougeurs apparaissent au creux des plis, puis la peau sèche et pèle.
Le pied d’athlète nécessite une consultation médicale, car, non traité, il peut évoluer et toucher la plante des pieds voire les mains et les ongles.

Le syndrome du canal tarsien
Qu’est-ce que le syndrome du canal tarsien ?
Le syndrome du canal tarsien (ou du tunnel tarsien) est causé par une compression ou une lésion du nerf innervant le talon et la plante du pied (nerf tibial postérieur). Il se traduit par une douleur à la cheville, au pied et parfois aux orteils.
Le nerf tibial postérieur est situé à l’arrière de la cheville et passe dans un canal fibreux (canal tarsien) en arrière de la malléole interne. Le nerf tibial postérieur s’insère sur le calcanéum, os du pied et relie le triceps sural, muscle de la loge postérieure superficielle de la jambe ou mollet. L’inflammation des tissus proches du canal tarsien comprime le nerf ce qui provoque la douleur.

Les douleurs au bas du dos
Qu’est-ce que la lombalgie ?
La lombalgie est le terme médical pour désigner les douleurs au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires, situées sous la dernière vertèbre qui porte une côte (les vertèbres qui vont de D12 à S1). Ces douleurs peuvent descendre jusqu’aux fesses, voire jusqu’à l’arrière des genoux. C’est une pathologie très fréquente, généralement sans gravité. Elle peut survenir à n’importe quel âge, en particulier chez les adolescents et dans la quarantaine.
Quels sont les types de lombalgie ?
Il existe trois types de lombalgie, aiguë, chronique et récurrente…

Les pieds plats
En quoi les pieds plats consistent-ils ?
Les pieds plats représentent un désordre fréquent et normal chez les bébés et les jeunes enfants en raison de la mollesse des tissus du pied qui maintiennent les articulations. L’arche plantaire longitudinale interne s’effondre entraînant des changements dans l’architecture du pied. Le talon est poussé vers l’extérieur et il est alors privé de son soutien calcanéen. L’avant-pied est incliné en dehors. et le pied s’affaisse. Des douleurs aux pieds ou aux articulations se font sentir en position debout. Les déformations peuvent être réductibles jusqu’à l’âge de 11 ans. Vers 12 ou 13 ans, des contractures musculaires douloureuses peuvent apparaître et entre 16 et 18 ans les déformations deviennent irréductibles.
Quels sont les symptômes des pieds plats?
Confiez-nous la santé
de vos pieds
Remplissez le formulaire pour obtenir un rendez-vous ou appelez-nous au
514 400 3291