Conseils Pour Le Traitement Du Pied D’athlète À Montréal : Remèdes Maison Rapides Et Quand Consulter Un Médecin

athlete's foot treatment​

Montréal bénéficie d’un climat humide, ce qui signifie qu’il reste humide toute l’année. C’est donc un terrain propice à la prolifération des champignons. Qu’il s’agisse des tâches quotidiennes, du travail, de l’exercice physique ou d’une visite au restaurant, nos pieds subissent les effets du travail et des efforts quotidiens. Nous ne prêtons pas attention à en prendre soin. Mais saviez-vous que porter des chaussures toute la journée expose les pieds à un environnement chaud et humide en permanence, ce qui a un effet néfaste sur la couche supérieure de la peau du pied ? On peut être atteint du pied d’athlète, une infection fongique qui provoque des sensations de brûlure, de démangeaisons ou de picotements, ainsi qu’une desquamation de la peau. Sans traitement approprié du pied d’athlète, la maladie s’aggrave, ce qui rend difficile la marche sans boiter.

0,75 % des personnes qui marchent pieds nus ne sont pas atteintes du pied d’athlète, aussi appelé tinea pedis. Cependant, une étude a montré que près de 70 % des personnes souffriront du pied d’athlète au cours de leur vie. Une bonne hygiène et des soins attentifs des pieds sont donc les seuls moyens de réduire le risque de développer cette affection cutanée.

Qu’est-ce Que Le Pied D’athlète ?

Si vous voulez savoir ce qu’est le pied d’athlète, vous devez aller à la racine du problème.

Elle est causée par des dermatophytes, un champignon qui se développe dans les environnements chauds et humides. On trouve souvent ce groupe de champignons dans les chaussures portées longtemps, les piscines, les vestiaires, les saunas, etc. Cette affection cutanée est extrêmement contagieuse et peut se transmettre au moindre contact avec la personne infectée. Même les surfaces contaminées peuvent propager le pied d’athlète. Il débute au niveau des orteils et peut s’étendre à d’autres parties des pieds.

Dans les cas les plus graves, la maladie peut même s’étendre aux mains ; on parle alors de teigne des mains. Si vous vous êtes gratté les pieds infectés puis avez touché vos mains ou si vous avez utilisé la même serviette pour vos mains et vos pieds, vous risquez de développer un pied d’athlète sur les mains.

Le pied d’athlète peut survenir aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ne doivent pas attendre que des remèdes maison guérissent le trouble et doivent consulter un médecin pour le pied d’athlète à Montréal​ immédiatement.

L’infection se présente sous plusieurs formes. Si certaines peuvent être guéries avec des remèdes maison, d’autres nécessitent une intervention médicale immédiate.

Toile D’orteil

Il s’agit du type de pied d’athlète le plus courant, qui apparaît souvent entre la peau du quatrième et du cinquième orteil. La membrane interphalangienne devient visible lorsque la peau change de couleur, pèle, se fissure ou se desquame.

Mocassin

L’impact se manifeste sur les talons et la plante des pieds, ainsi que sur les bords des pieds. Le début de la maladie se manifeste par une douleur initiale, puis la peau de la plante des pieds commence à s’épaissir et à se fissurer. Dans les cas extrêmes, même les ongles des pieds s’infectent, s’épaississant, se fissurant ou se cassant complètement.

Vésiculaire

Partant de la plante des pieds et se produisant n’importe où sur les pieds, la vésicule se traduit par des cloques et des bosses remplies de liquide.

Ulcérative

C’est la plus rare de toutes et elle provoque des ulcères ou des plaies ouvertes entre les orteils. Cette affection est extrêmement douloureuse et peut même s’étendre à la plante des pieds.

Chacun des types ci-dessus est tout aussi grave. Vous pouvez d’abord essayer des remèdes maison contre le champignon du pied d’athlète, mais s’ils ne donnent pas de résultats, rendez-vous immédiatement à la clinique la plus proche à Montréal.

Quelles Sont Les Causes Du Pied D’athlète ?

Bien que tout le monde puisse souffrir de cette affection cutanée, certaines situations augmentent le risque. Voici les causes les plus courantes du pied d’athlète:

  • Si vous visitez fréquemment les douches, les piscines et les vestiaires pieds nus
  • Si vous avez porté les chaussures d’une personne déjà atteinte d’une infection fongique
  • Si vous portez des chaussures serrées et fermées quotidiennement pendant une longue période
  • Si vous avez tendance à garder vos pieds constamment mouillés
  • Si vous souffrez d’hyperhidrose ou de pieds moites
  • Si vous avez ignoré pendant longtemps les blessures mineures de la peau ou des ongles de vos pieds

Les personnes de plus de 60 ans, en particulier les hommes, sont plus susceptibles de développer un pied d’athlète. Cette affection n’est pas rare. On estime qu’environ 3 à 15 % de la population a été confrontée au pied d’athlète à un moment ou un autre de sa vie. Le diabète et l’obésité aggravent la maladie, et vous devez consulter immédiatement un médecin pour savoir comment traiter le pied d’athlète et maîtriser la situation.

À Montréal, le temps reste humide toute l’année, ce qui entraîne une accumulation de transpiration dans les pieds, surtout si vous portez des chaussures fermées. La propension au pied d’athlète augmente en hiver et pendant les mois pluvieux, lorsque la neige et la pluie augmentent l’humidité de l’air et que l’humidité est omniprésente.

Mais avant cela, il est essentiel de reconnaître les symptômes et de les identifier comme étant les signes avant-coureurs du pied d’athlète.

Quels Sont Les Symptômes Du Pied D’athlète ?

Reconnaître les symptômes tôt permet de maîtriser la situation sans trop de difficultés. Les médecins envoient souvent un échantillon de peau au laboratoire pour analyse afin de déterminer la gravité de la maladie. Le traitement est alors proposé en fonction de ces résultats. Mais pour consulter un médecin, vous devez être attentif à ces symptômes du pied d’athlète.

Sensation De Démangeaisons Et De Brûlures

Il s’agit de l’un des principaux symptômes et il se produit principalement entre les orteils.

Rougeurs Et Desquamations

Avis aux signes de rougeur ou de peau squameuse, qui peuvent apparaître sèches et craquelées.

Cloques Remplies De Liquide

Les cloques remplies de pus peuvent éclater et entraîner des plaies ouvertes, augmentant ainsi le risque d’infection.

Odeur Distincte

La sueur entrant en contact avec les champignons du pied dégage une odeur distincte.

Peau Épaissie

Les zones infectées présentent une peau rugueuse et épaissie, qui s’aggrave en l’absence de traitement.

Ce sont des symptômes courants, mais s’ils ne sont pas détectés et traités immédiatement, il est probable que vous développiez d’autres infections fongiques secondaires. La peau craquelée et les cloques ouvertes favorisent la prolifération bactérienne et aggravent l’affection cutanée. En cas de négligence, l’affection cutanée se propage aux ongles des pieds, voire à d’autres parties du corps.

C’est ici que vous initiez vos propres mesures pour le traitement des champignons du pied d’athlète. Il est conseillé de se rendre dans une clinique et de consulter un médecin si les remèdes maison ne donnent aucun résultat.

Comment Traiter Le Pied D’athlète À Montréal : Remèdes Maison

Si vous commencez à utiliser des remèdes maison contre le pied d’athlète et des antifongiques en vente libre dès l’apparition des premiers symptômes, vous n’aurez peut-être pas besoin de consulter un médecin. Mais, encore une fois, remarquons-nous souvent l’état de nos pieds ?

Jetons un œil à quelques remèdes que vous pouvez essayer.

Traitements en Vente Libre

Si vous avez déjà reçu un diagnostic de pied d’athlète et que vous en connaissez les symptômes, vous pouvez opter pour des médicaments en vente libre. Ces médicaments sont efficaces pour traiter le pied d’athlète et doivent être appliqués directement sur la zone affectée. Il est conseillé d’utiliser ces crèmes pour le pied d’athlète et des onguents, même après une semaine de traitement, afin d’éviter une récidive. Vous pouvez utiliser:

  • Tolnaftate (Tinactine)
  • Miconazole (Desenex)
  • Buténafine (Lotrimin Ultra)
  • Terbinafine (Lamisil AT)
  • Clotrimazole (Lotrimin AF)

Peroxyde D’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène a pour principal objectif de désinfecter la surface et d’éliminer toutes les bactéries, champignons et autres substances infectieuses. Vous pouvez verser du peroxyde d’hydrogène directement sur la zone affectée, mais procédez lentement et en petites quantités pour éviter toute sensation de brûlure. La sensation de brûlure initiale sera brève, ne vous inquiétez donc pas. Appliquez deux fois par jour jusqu’à disparition des signes d’infection. Arrêtez en cas de douleur intense ou de rougeur cutanée.

Huile D’arbre À Thé

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l’huile d’arbre à thé est très efficace pour traiter les affections bénignes du pied d’athlète. Attention toutefois à ne pas appliquer l’huile directement sur la zone affectée ; pensez à la mélanger avec une huile végétale comme l’huile de coco. Sauf irritation cutanée, imbibez des cotons-tiges de ce mélange et appliquez-le deux fois par jour.

Huile De Neem

Les propriétés antifongiques de l’huile de neem aident à traiter la peau squameuse et irritée entre les orteils. Mélangez-la à une huile végétale et appliquez-la sur la peau affectée. Vous pouvez également l’utiliser directement si elle ne provoque ni rougeurs ni picotements. Cette huile est également extrêmement efficace contre le pied d’athlète qui s’est propagé aux ongles, mais son utilisation doit être prolongée pour obtenir des résultats.

Alcool

L’un des remèdes les plus efficaces contre le champignon du pied d’athlète consiste à frotter de l’alcool sur la plante des pieds ou entre les orteils, ce qui fonctionne extrêmement bien pour tuer le champignon et les bactéries. Vous pouvez l’appliquer directement ou préparer une solution à 70% d’alcool et 30% d’eau pour faire tremper vos pieds quotidiennement pendant une demi-heure.

Ail

L’ail frais est connu pour ses puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui permet d’éliminer l’infection. Écrasez 4 à 5 gousses d’ail pour obtenir une pâte, à appliquer directement sur les zones affectées deux fois par jour.

Bains De Sel Marin

Les sels marins ont des propriétés anti-infectieuses. Offrez à vos pieds un bain relaxant de 20 minutes en dissolvant 250 ml de sel marin dans un seau d’eau tiède. Pensez à bien sécher vos pieds, surtout entre les orteils, avant de porter des chaussettes ou des chaussures.

Spray Antifongique Ou Poudre De Talc

Le spray antifongique éliminera tous les champignons et bactéries des pieds et empêchera également toute croissance fongique supplémentaire. L’utilisation de ce spray pour le pied d’athlète gardera vos pieds sans transpiration, même si vous portez des chaussures pendant une période prolongée. Si vous n’avez pas de poudre antifongique, utilisez du talc ou du talc pour bébé pour éviter la transpiration des pieds. Avant d’appliquer la poudre, assurez-vous que vos pieds sont secs et propres.

Bicarbonate De Soude

Le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés antifongiques. Faites tremper vos pieds dans 120 ml de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède, deux fois par jour pendant 20 minutes. Ensuite, utilisez une serviette propre pour essuyer les dernières traces d’eau.

Suivez ces mesures pendant deux semaines maximum. Si le problème persiste après ce délai, prenez rendez-vous chez le médecin.

QuQuand Consulter Un Médecin ?

Il est essentiel de garder à l’esprit que le pied d’athlète peut être une affection invalidante et qu’il est impensable de retarder un traitement professionnel. Comme indiqué précédemment, si les remèdes maison s’avèrent inefficaces, Consultez immédiatement un médecin pour le pied d’athlète à Montréal. Cela est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de diabète ou d’obésité, ou de toute autre maladie qui affaiblit le système immunitaire.

Ne laissez pas l’infection du pied s’aggraver. Une consultation médicale immédiate est nécessaire si:

  • La rougeur s’étend au-delà de la zone affectée.
  • Les cloques se remplissent de pus puis éclatent
  • Il y a un gonflement excessif des orteils ou d’autres parties des pieds.
  • Vous avez de la fièvre accompagnée de douleurs insupportables.

Ces symptômes ne doivent pas être négligés. Consultez immédiatement une clinique pour un diagnostic ; le médecin vous conseillera sur la conduite à tenir. Veillez à suivre scrupuleusement les prescriptions pour une guérison rapide. Au fil des jours, les démangeaisons et l’irritation s’atténueront, et puis une fois que vous avez terminé tout le traitement contre les champignons du pied d’athlète, la croissance fongique et bactérienne sera étouffée dans l’œuf.

Il est essentiel que vous consultiez une clinique professionnelle pour le traitement du pied d’athlète car:

  • Un diagnostic précis sera posé et les médecins s’efforceront d’aller à la racine du problème.
  • Des médicaments plus forts et plus efficaces que ceux en vente libre vous seront prescrits.
  • Vous recevrez un plan de traitement personnalisé basé uniquement sur votre état
  • Le médecin vous expliquera les règles d’hygiène des pieds appropriées afin d’éviter la récidive du pied d’athlète.
  • Un suivi des progrès et un plan de traitement de suivi seront mis en place si nécessaire.

Suivre chaque étape méticuleusement permettra de guérir le pied d’athlète. Soyez donc prudent et consultez une clinique avant qu’il ne soit trop tard.

Comment Prévenir Le Pied D’athlète ?

En plus d’utiliser les remèdes maison pour la prévention du pied d’athlète, vous devez également prêter attention à quelques mesures préventives qui empêcheront la maladie de réapparaître et de se propager davantage.

  • Portez des tongs ou des sandales dans les vestiaires, les douches publiques ou les piscines pour minimiser le contact direct avec des surfaces potentiellement contaminées
  • Gardez vos pieds secs et propres en permanence, surtout après le bain ou le bain de pieds. Une peau humide est propice au développement de champignons ; il faut donc les prévenir à tout prix.
  • Utilisez des chaussures respirantes en cuir ou en mesh pour une meilleure circulation de l’air et une accumulation minimale d’humidité,et la prévention d’une croissance fongique ultérieure.
  • Ne marchez pas pieds nus dans les espaces publics dont le sol est humide, car ces zones peuvent être sujettes à la propagation d’infections fongiques.
  • Assurez-vous que vos pieds sont propres et secs avant d’enfiler vos chaussettes et vos chaussures. Appliquez de la poudre sur les semelles si nécessaire.

En Conclusion

Ne laissez pas le pied d’athlète vous empêcher de mener une vie saine. Mettre en œuvre une approche globale pour le traitement du pied d’athlète. Bien que l’avis d’un médecin soit indispensable, il est essentiel de veiller à une bonne hygiène personnelle et de garder les pieds secs et propres. De bonnes habitudes de vie et l’utilisation de produits de soins des pieds adaptés préserveront la souplesse et la santé de la peau, empêchant ainsi le développement de champignons ou de bactéries.

Et si la prévention et les traitements maison ne suffisent pas, pas d’inquiétude ! Notre clinique podiatrique de Montréal est à portée de main. Pas besoin de recommandation ; appelle-nous simplement et nous fixerons un rendez-vous dans les meilleurs délais. Avec notre expérimenté podiatres à Montréal toi je marcherai facilement en un rien de temps.

Prendre rendez-vous